Vous souhaitez changer de syndic de copropriété ?
Changer de syndic est une étape déterminante dans la vie d'une copropriété. Il s'agit d'un virage opéré par le syndicat des copropriétaires pour plusieurs années. Il convient donc de le réaliser dans les meilleures conditions possibles. Voici les 5 étapes clés à respecter pour réussir son changement de syndic.
La visite de la résidence
La première étape pour changer de syndic consiste à déterminer le profil des futurs candidats qui seront retenus pour l'appel d'offres. Proximité géographique, nombre de lots, nature des résidents (copropriétaires ou locataires), entités juridiques de la résidence (ASL, ERP, IGH...) sont ainsi quelques exemples des critères retenus pour la sélection.
Cette première étape est déterminante pour changer de syndic puisque c'est elle qui pose les bases de la future gestion. Elle est réalisée à l'occasion d'une visite (gratuite) de la résidence par un conseiller Syndicalur. Le conseiller en profitera également pour faire un point avec le conseil syndical sur ses attentes ainsi que sur la situation actuelle du syndicat (travaux à réaliser, procédures en cours, impayés...).
A l'issue de cette visite, une proposition d'assistance est ensuite adressée quelques jours plus tard au conseil syndical. Il est précisé à ce titre que les frais de dossier dont devra s'acquitter la copropriété pour changer de syndic sont fixés à 15€ TTC par lot principal dans la limite de 750€ TTC.
L'appel d'offres
Une fois la proposition acceptée par le conseil syndical, la mission pour changer de syndic peut officiellement débuter : le conseiller Syndicalur rédige alors une fiche synthétique de la copropriété sur la base des informations recueillies lors de la visite. Il analyse en outre plusieurs documents communiqués par le conseil syndical (procès-verbaux d'assemblée générale, règlement de copropriété, relevé général des dépenses...).
Cette fiche permettra de rédiger le cahier des charges qui sera ensuite adressé aux 3 candidats syndics retenus pour l’appel d’offres.
Les propositions de contrat des syndics seront ensuite analysées par le conseiller Syndicalur dès réception et intégrées au rapport comparatif présentant également le profil de chacun des cabinets (organisation interne, ratios professionnels, etc…).
La rencontre des syndics
Ce rapport est ensuite destiné au conseil syndical pour préparer les rencontres individuelles avec les candidats, étape toute aussi déterminante pour changer de syndic au mieux. Le conseiller Syndicalur procède à cette occasion au dépouillement de l'appel d'offres avec le conseil syndical pour lui apporter précisions, éclaircissements et réponses aux éventuelles questions posées.
Le conseil syndical identifie alors le ou les candidats qu’il souhaite rencontrer et le conseiller Syndicalur organise les rdv sur la copropriété. Cette prise de contact permet aux candidats de présenter leur cabinet et méthode de travail. C’est également l’occasion pour le conseil syndical d’aborder les sujets en cours et tester ainsi les compétences de chaque dirigeant. A noter que le conseiller Syndicalur n’assiste pas aux rencontres avec les syndics.
Le choix du candidat et les formalités administratives
A l'issue des rencontres avec les syndics, le conseil syndical choisit le cabinet qu'il souhaite inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale pour changer de syndic. Le conseiller Syndicalur rédigera alors un courrier d'ajout de résolution conforme à la réglementation dans le cadre des dispositions de l'article 10 du décret du 17 mars 1967 ou bien de l'article 8 du même décret selon la situation donnée. Ce courrier devra être adressé par le conseil syndical au syndic actuel par LRAR.
Il est fortement conseillé de ne présenter qu'un seul candidat à l'assemblée pour changer de syndic afin de limiter le risque de dispersion des voix auprès des copropriétaires.
La préparation de l'assemblée générale
La dernière étape consiste à informer les copropriétaires de la démarche effectuée depuis plusieurs mois pour changer de syndic. Pour cela, le conseiller rédige une circulaire d'information en concertation avec le conseil syndical qui sera ensuite adressée à tous les copropriétaires pour expliquer les raisons du changement.
Bien que facultatif, l'envoi de ce courrier est toutefois fortement recommandé afin de récolter un maximum de pouvoirs en vue de l'élection du nouveau syndic.
Pour faciliter celle-ci, le conseiller Syndicalur pourra assister à l'assemblée si le conseil syndical le souhaite. Un pouvoir devra alors lui être communiqué pour qu'il puisse siéger légalement à l'assemblée.
Passer par un courtier pour changer de syndic obéit donc à des règles spécifiques pour être mené efficacement : visite de la résidence, appel d'offres, rencontre des syndics, choix du candidat et enfin préparation de l'assemblée générale constituent autant d'étapes indispensables pour mener le projet à bien. À l'issue de l'élection du nouveau syndic, Syndicalur offre au conseil syndical un abonnement de 1 an à la revue , le magazine de référence pour gérer efficacement votre patrimoine immobilier.
Syndicalur s'engage enfin à garantir la copropriété en réalisant gratuitement un nouvel appel d'offres en cas de défaillance du nouveau syndic, et ce pour une durée illimitée.
Les garanties et les prestations
Concertation
Syndicalur s’engage à ce que chacune des étapes pour changer de syndic le soit en concertation avec le conseil syndical.
Transparence
Le conseil syndical a la possibilité d’adjoindre un syndic supplémentaire de son choix à l’appel d’offres pour changer de syndic à condition que celui-ci respecte le cahier des charges Syndicalur.
Assistance permanente
Syndicalur assure une assistance permanente au cours du processus de recrutement du candidat pour changer de syndic et même au-delà de l’assemblée qui est amenée à le désigner.