Comment changer de syndic ?

Vous souhaitez
changer de syndic
de copropriété ?

Icone changer

Changer de syndic est une étape déterminante dans la vie d’une copropriété. Il s’agit d’un virage opéré par le syndicat des copropriétaires pour plusieurs années. Il convient donc de le réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Syndicalur est là pour vous assister dans cette démarche, afin de vous aider à trouver le syndic le mieux adapté au profil de votre immeuble. On vous en explique les 5 étapes clés.

1. visite de la résidence

La première étape pour changer de syndic consiste à déterminer le profil des candidats qui seront retenus pour l’appel d’offres. Proximité géographique, nombre de lots, entités juridiques de la résidence (ASL, ERP, IGH…) sont ainsi quelques exemples des critères retenus pour la sélection.

Cette première étape est réalisée à l’occasion d’une visite de la résidence par un conseiller Syndicalur qui en profitera également pour faire un point avec le conseil syndical sur ses attentes ainsi que sur la situation actuelle du syndicat (travaux à réaliser, procédures en cours, impayés…).

2. APPEL D’OFFRES

Une fois la proposition acceptée par le conseil syndical, la mission pour changer de syndic peut officiellement débuter : le conseiller Syndicalur rédige une fiche synthétique de la copropriété sur la base des informations recueillies lors de la visite et plusieurs documents communiqués par le conseil syndical (PV et convocation d’AG notamment).

Cette fiche permettra de rédiger le cahier des charges qui sera ensuite adressé aux 3 candidats syndics retenus pour l’appel d’offres.

Les propositions de contrat des syndics seront ensuite analysées par le conseiller Syndicalur, dès réception, et intégrées au rapport comparatif présentant également le profil de chacun des cabinets (organisation interne, ratios professionnels, etc…).

3. Rencontre des syndics

Ce rapport est ensuite destiné au conseil syndical pour préparer les rencontres individuelles avec les candidats.

Le conseil syndical identifie le(s) candidat(s) qu’il souhaite rencontrer et le conseiller Syndicalur organise alors les rendez-vous sur la copropriété. Cette prise de contact permet aux candidats de présenter leur cabinet et méthode de travail. C’est également l’occasion pour le conseil syndical d’aborder les sujets en cours.

A noter que le conseiller Syndicalur n’assiste pas aux rencontres avec les syndics.

4. Choix du candidat & formalités administratives

À l’issue des rencontres avec les syndics, le conseil syndical choisit le cabinet qu’il souhaite inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale pour changer de syndic.

Le conseiller Syndicalur rédigera alors un courrier d’ajout de résolution conforme à la réglementation dans le cadre des dispositions de l’article 10 du décret du 17 mars 1967 ou bien de l’article 8 du même décret selon la situation donnée. Ce courrier devra être adressé au syndic actuel par LRAR.

5. Préparation de l’assemblée générale

La dernière étape consiste à informer les copropriétaires de la démarche effectuée pour changer de syndic. Pour cela, le conseiller rédige une circulaire d’information en concertation avec le conseil syndical qui sera ensuite adressée à tous les copropriétaires pour expliquer les raisons du changement.

Si besoin, le conseiller Syndicalur pourra assister à l’assemblée afin de faciliter celle-ci. Un pouvoir devra alors lui être communiqué pour qu’il puisse siéger légalement à l’assemblée.

élection du nouveau syndic

Passer par un courtier pour changer de syndic efficacement obéit donc à des règles bien spécifiques : visite de la résidence, appel d’offres, rencontre des syndics, choix du candidat et enfin préparation de l’assemblée générale constituent autant d’étapes indispensables pour mener le projet à bien.

À l’issue de l’élection du nouveau syndic, Syndicalur offre au conseil syndical un abonnement de 1 an à la revue Logo Le Particulier Immobilier , le magazine de référence pour gérer efficacement votre patrimoine immobilier.

Picto Conseil Syndical

Présentez nos services
à votre Conseil Syndical

Vous êtes copropriétaire, membre ou président du conseil syndical ?
Présentez nos services et solutions aux copropriétaires de votre résidence, afin de préparer de manière sereine l’avenir de votre copropriété.

Picto Étapes

Appréhendez au mieux
les étapes menant au changement de syndic

Étapes, timing, présentation : un changement de syndic est une phase importante dans la vie d’une copropriété.
Il doit être bien préparé en évitant les pièges et réalisé avec la confiance de l’ensemble de la copropriété.

Picto Changer

Vous souhaitez changer
de syndic ?

Obtenez une réponse
sous 48h en complétant le formulaire ci-joint.

Pour suivre l’actualité, abonnez-vous à notre newsletter !

Icone appel
des questions ?
Contactez-nous