Inscrivez-vous pour recevoir notre guide pour changer de syndic en toute sérénité
Téléchargez gratuitement notre guide pratique et découvrez les étapes clés pour réussir votre changement de syndic.
Téléchargez gratuitement notre guide pratique et découvrez les étapes clés pour réussir votre changement de syndic.

Les copropriétés elles aussi n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire. De nombreux abus ont ainsi été recensés auprès de syndics ayant profité du vote par correspondance pour se maintenir en place contre la volonté des copropriétaires. Ou imposer à la copropriété des travaux non justifiés et à coût exorbitant. Petit tour d’horizon sur la prise en otage dont ont été victimes de nombreuses copropriétés durant le covid et les solutions à y apporter.
La crise sanitaire a chamboulé les règles de copropriété. Les assemblées générales n’ont notamment pu se tenir physiquement durant le covid alors que des décisions annuelles en dépendent. Plusieurs ordonnances étaient destinées à apporter des solutions pour qu’elles se tiennent à distance, en particulier en instaurant le vote par correspondance. Mais ce dernier a eu des effets pervers : certains syndics ont tenu seuls les assemblées, sans contradiction ni contrôle. Résultat : des décisions de travaux prises unilatéralement sur lesquels les syndics touchent un pourcentage, souvent disproportionné. Les dérives ont parfois été plus loin : falsification ou suppression de formulaires de vote n’allant pas dans le sens du syndic, par exemple son remplacement par un autre cabinet, au motif qu’ils auraient été perdus ou mal remplis. Certains cas extrêmes ont assisté au vote unilatéral d’un contrat de trois ans avec majoration considérable des honoraires du syndic. Beaucoup de copropriétés se sont ainsi senties « prises en otage ».
Des solutions existent heureusement pour les copropriétés ayant été victimes de ces abus de la part de leur syndic pendant la crise du Covid-19 :
Le recours à des professionnels reste néanmoins conseillé car ces solutions, si elles existent, ne sont pas toujours simple à mettre en pratique pour les copropriétaires et même pour le conseil syndical. Qui plus est, le syndic en place est souvent parfaitement rompu à ce genre de situation. Votre copropriété a été victime d’agissements du syndic durant la période de covid ? N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’un savoir-faire de plus de 30 ans en copropriété pour vous aider à sortir de cette situation délicate et trouver ensuite le syndic adéquat.