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Concomitamment à l’immatriculation des copropriétés, la loi ALUR a également rendu obligatoire l’établissement d’une fiche synthétique. Ce document résume les principales informations financières, administratives, juridiques et techniques pour chaque immeuble recensé sur le territoire. Quelle est l’utilité de cette fiche ? Quelles sont les données plus concrètement contenues dans la fiche synthétique ? Qui est chargé de l’établir et comment l’obtenir ? Petit tour d’horizon de la fiche synthétique de copropriété au sein de cet article.
Depuis la loi ALUR, les résidences recensées en France doivent désormais être immatriculées auprès d’un organisme spécialement dédié appelé le registre des copropriétés et tenu par l’ANAH (agence nationale de l’habitat).
De façon concomitante, la loi ALUR a également rendu obligatoire (depuis 2018) l’établissement d’un document synthétisant les principales informations de chaque copropriété : il s’agit de la fiche synthétique.
Comme son nom l’indique, ce document synthétise l’essentiel des informations relatives à la copropriété : financières, administratives, juridiques et techniques. Penchons-nous à présent plus en détail sur le contenu de la fiche.
Les données devant figurer dans la fiche synthétique sont prévues par le décret du 21 décembre 2016. On y retrouve notamment :
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La fiche synthétique donne à la fois un aperçu de la configuration de la copropriété, mais aussi de sa situation à un moment donné, ce qui est très utile pour vérifier si celle-ci est saine ou non (procédures, impayés élevés, administrateur judiciaire…). La fiche constitue en ce sens un bon indicateur de la santé de la résidence.
La fiche est également utile à l’occasion d’une mutation : nécessaire lors de la constitution du dossier de vente dans le cadre du droit d’information de l’acquéreur, elle permet une visibilité sur la situation de la résidence pour ce dernier qui achète ainsi en toute connaissance de cause.
C’est le syndic de copropriété qui est chargé d’établir la fiche synthétique. Pour ce faire, ce dernier doit se rendre sur le site internet du registre national des copropriétés. Il pourra alors :
Le syndic doit actualiser une fois par an les données de la résidence sur le site du registre national des copropriétés, au maximum 2 mois après la diffusion du PV d’AG ayant approuvé les comptes du dernier exercice.
Précisons toutefois que l’établissement et la mise à jour annuelle de la fiche synthétique impliquent en contrepartie une charge de travail pour le syndic alors que la profession apparaît déjà très chronophage.
Tout syndic, incluant les formes coopératives et bénévoles, est tenu d’établir la fiche synthétique de copropriété en tant que gérant et représentant légal de celle-ci.
Le syndic doit la tenir à disposition des copropriétaires, en la rendant disponible sur l’extranet du cabinet ou sur demande ponctuelle.
Il n’est pas possible pour les copropriétaires de télécharger directement la fiche synthétique sur le site du registre national des copropriétés, seul le syndic (ou un notaire à l’occasion d’une mutation) est habilité à le faire.
BON À SAVOIR :
Le notaire peut également accéder au registre national des copropriétés pour télécharger directement la fiche synthétique plutôt qu’en faire la demande au syndic.
La loi a prévu des sanctions pour les syndics qui ne communiqueraient pas la fiche aux copropriétaires souhaitant récupérer celle-ci.
La fiche synthétique introduite par la loi ALUR est venue enrichir la liste des documents nécessaires au fonctionnement d’une copropriété : carnet d’entretien, liste des copropriétaires, PV d’AG, relevé général des dépenses, balance générale…
Si tous ces documents sont importants, deux apparaissent tout particulièrement indispensables : il s’agit du règlement de copropriété et de la convention d’ouverture de compte séparé auprès de la banque.
Le règlement de copropriété est effectivement le document qui va déterminer les règles au sein de la résidence, notamment :
L’ensemble des copropriétaires et locataires est tenu de respecter le règlement de copropriété. Dans le cas contraire, le syndic peut en rappeler les règles applicables en sa qualité de gérant et représentant légal de la résidence.
La convention d’ouverture de compte séparé est également déterminante, car c’est elle qui permet au syndicat des copropriétaires d’avoir son propre compte bancaire afin de pouvoir régler les différents prestataires tout au long de l’année.
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