Inscrivez-vous pour recevoir notre guide pour changer de syndic en toute sérénité
Téléchargez gratuitement notre guide pratique et découvrez les étapes clés pour réussir votre changement de syndic.
Téléchargez gratuitement notre guide pratique et découvrez les étapes clés pour réussir votre changement de syndic.
Vous êtes copropriétaire ou membre du conseil syndical de votre immeuble et souhaitez vérifier que le contrat de votre syndic de copropriété est conforme au modèle instauré par la loi ALUR ? Vous êtes syndic bénévole et recherchez un modèle de contrat afin de faciliter votre démarche ? Téléchargez le contrat type de syndic adéquat selon votre situation et retrouvez nos explications d’utilisation au sein de cet article.
Depuis 2014 et l’entrée en vigueur de la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, les syndics professionnels ont désormais l’obligation de respecter un contrat type.
Ce contrat type de syndic prévoit notamment une liste de prestations qui ne peuvent donner lieu à une facturation complémentaire au forfait de base. Ces prestations sont quant à elles détaillées dans les annexes 1 et 2 du décret du 26 mars 2015, introduit à son tour dans le décret du 17 mars 1967.
Concernant les prestations pouvant donner lieu à une facturation complémentaire, vous en trouverez la liste ci-dessous :
BON À SAVOIR :
Depuis le 1er janvier 2022, les syndics professionnels sont tenus d’annexer une fiche d’information au contrat synthétisant les prestations et prix proposés dans celui-ci.
Les syndics bénévoles sont également tenus d’avoir un contrat. Celui-ci est néanmoins beaucoup moins encadré que celui des professionnels, les syndics bénévoles ne percevant pas en principe de rémunération (il peut toutefois arriver que certains syndics bénévoles en demandent une).
Qu’il concerne un professionnel ou un bénévole, le contrat type de syndic doit toujours comporter :
Le contrat du syndic professionnel doit en outre préciser le contenu et le prix du forfait ainsi que le détail concernant la rémunération des prestations particulières.
Pour remplir un contrat de syndic, il convient notamment de renseigner :
Pour le contrat du syndic professionnel, il convient en outre de renseigner les modalités (nombre de visites et conseils syndicaux ainsi que la durée de l’AG) et le prix du forfait.